ChezNanard.com
Ara Hyacinthe Alimentation
Nouvelles sur l'alimentaion des Aras Hyacinthes

 

Première observation d'aras mangeant des termites

 

 

Les aras sont principalement des oiseaux frugivores et herbivores, mais la consommation de larves d'insectes piqueurs de feuilles (homoptères) été déjà signalée chez l'Ara rouge (Ara macao). L'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est le plus grand perroquet néotropical (130 cm d'envergure). Il n'est plus présent que dans trois régions d''Amérique du Sud : le Pantanal (lire Observer les oiseaux dans le Pantanal brésilien), le Cerrado (zone de savanes) brésilien central et oriental, et le bassin amazonien.

Dans le Pantanal, il se nourrit surtout de graines des palmiers des espèces Attalea phalerata et Acrocomia aculeate, qui ne constituent toutefois que de faibles sources en protéines. L'ingestion de larves de bruches, des petits insectes de l'ordre des coléoptères, qui se développent à l'intérieur des noix, peut se produire de façon occasionnelle. Ces fruits peuvent également tomber au sol et attirer des larves de bruchidés. Lors de la construction de leur nid, ces grands perroquets agrandissent souvent des cavités dans les arbres, et ils peuvent alors entrer en contact avec des invertébrés vivant dans des bois en décomposition.

Dans un article publié en 2018 dans la revue Ornitologia Neotropical, trois ornithologues ont décrit pour la première fois des Aras hyacinthes mangeant des termites en mai 2016 près de Bonito, au sud du Pantanal, dans l'état brésilien de Mato Grosso do Sul. Leur nid était situé à cinq mètres du sol dans un  Enterolobium contortisiliquum, un arbre de la famille des Fabacées produisant des fruits. Il était sénescent et infesté de termites. Les deux oiseaux ont été vus ingérant ces insectes après avoir retiré des morceaux d'écorces avec leur bec : ils les tenaient avec une patte, les retournaient et collaient les termites avec leur langue. Ils mangeaient des larves, des soldats et des ouvriers. Il s'agit du premier cas décrit d'aras se nourrissant de termites, même si des Aras rouges et hyacinthes ont été vus manipulant des brindilles : on croyait que c'était pour jouer ou affûter leur bec, mais peut-être était-ce en fait pour manger des insectes ?

Un couple d'Aras hyacinthes a été vu dans le Pantanal brésilien arrachant des morceaux d'écorces pour avaler des termites.

 

Souce Ornitomédia.com

 


Page suivante : Pyrrhura eam a reserver
Page précédente : Acclimatation des Sittacidés en milieu urbain boisé
Aller à l'accueil du site : Bienvenue chez nanard
Imprimer cette page

Menu Principal

Mes Actualités

1 mai 2011
Catégorie : General
Posté par : Nanard

Disponibilités a ce jour

À céder actuellement

Pour visionner les oiseaux cliquez ICI



+ d'infos et des photos ici

ChezNanard.com c'est

Le site d'un éleveur amateur  passionné depuis de nombreuses années par l'élevage des perroquets et des perruches .

Le site en chiffres

242 pages

visiteurs

Site ouvert le 1er mars 2011

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!